Reprendre le sport avec bébé...

Une Rencontre avec Gaëlle, Facilitatrice du Mouvement Dansé et de la Danse Prénatale. Dans une salle baignée de lumière à Nice, des mères et leurs bébés se réunissent, prêtes à vivre un moment de connexion unique. Au centre de cette scène harmonieuse, Gaëlle, facilitatrice du mouvement dansé pour le postpartum et de la danse prénatale, les guide avec une passion palpable. Aujourd’hui, nous découvrons son univers, celui de Barre and Baby, et les valeurs qui animent ses ateliers.

Logo "Barre & Baby" avec silhouette d'une femme enceinte en posture de danse.
Quatre personnes dansent dans une salle, deux portant des bébés dans des porte-bébés.

Photo : @margueritephotographe

Un Engagement Corps et Âme pour le Bien-être des Mamans

Gaëlle n’est pas une simple animatrice, elle se définit comme une facilitatrice. «Facilitatrice» est le terme qu’elle préfère, car il reflète mieux son rôle unique : aider les futures et nouvelles mamans à entrer en danse, à se reconnecter avec leur corps et à établir un lien profond avec leur bébé à travers des mouvements doux et bienveillants.

Les Valeurs de Barre and Baby

Gaëlle accorde une attention particulière à la conscience corporelle. Chaque atelier est conçu pour favoriser les ressentis et les mouvements spécifiques, dans des postures correctes et bienfaisantes pour le corps. Elle explique : «Il est essentiel que les mamans se sentent en harmonie avec leur corps, surtout pendant et après la grossesse.»

Portage Sécurisé et Physiologique

La pratique du portage est au cœur des ateliers de Gaëlle. Formée à cette pratique, elle s’assure que le portage soit sécurisé et confortable, garantissant ainsi une mise en mouvement avec bébé en toute sécurité. «Le portage crée une connexion unique entre la mère et son enfant, et permet de partager des moments de danse en toute sérénité,» souligne-t-elle.

Une Communauté Solidaire

Avec une communauté de quarante professionnelles et environ mille mamans, Barre and Baby valorise le lien mère-enfant, ainsi que les interactions entre mamans. «Nous travaillons régulièrement en équipe pour nous enrichir mutuellement et servir au mieux notre communauté de mamans,» explique Gaëlle.

L’Origine de Barre and Baby

Barre and Baby est né de la volonté d’Elisa Reinerio, danseuse, professeure de ballet et réflexologue, de créer un espace où la danse pourrait nourrir les mères physiquement et émotionnellement. Italienne vivant alors à Londres, en 2012, elle fonde ™Barre and Baby™ au Royaume-Uni. Aujourd’hui, c’est une communauté de plus de 60 professionnelles (en Europe et dans le monde) et plus d’un millier de mamans qui ont pu bénéficier de ce service.

Gaëlle, avec son parcours diversifié en modern’jazz, contemporain, danses urbaines et latines, apporte une richesse de styles à ces ateliers. «Mon vocabulaire dansé est mis au service des mamans pour leur offrir une expérience unique et enrichissante,» raconte-t-elle, « je pars de mon propre vocabulaire et il m’arrive aussi de proposer des exercices dansés où les mamans travaillent à partir de leurs propres propositions (aucun besoin d’avoir dansé auparavant) ».

Rencontrer Gaëlle, c’est découvrir une femme passionnée qui transforme chaque moment de danse en une expérience enrichissante pour les mamans et leurs bébés. Avec Barre and Baby, elle crée un espace où la danse nourrit le corps et l’âme, renforçant les liens précieux entre mère et enfant.

Personne assise sur un sol en bois, levant un bras, en train de faire une pose de yoga dans une salle de danse.

Les Ateliers de Gaëlle à Partir de Septembre

Danse avec Bébé (Postnatal)

Chaque semaine, Gaëlle propose des ateliers collectifs :

- Centre-ville de Nice (Malausséna)

- Saint-Laurent-du-Var

Elle participe également à des interventions solidaires à la Maison des Mille Premiers Jours, apportant son expertise et sa passion à ceux qui en ont le plus besoin.

Danse Prénatale

Pour une approche plus personnalisée, Gaëlle privilégie les séances privées à domicile sur rendez-vous, accueillant une ou deux futures mamans à la fois.

Cours de Danse Lady Style

Un samedi par mois, Gaëlle ouvre un cours dédié à toutes les femmes de 16 à 99 ans. Ce stage d’expression féminine en danses latines est exclusivement réservé aux femmes, créant un espace de liberté et d’expression.

Qui est-tu Gaëlle ?

Femme souriante assise sur un tapis de yoga, les jambes croisées, dans une salle de sport avec des personnes en arrière-plan.

“Je suis Gaëlle, j’ai commencé à danser à l’âge de 7 ans et j’ai toujours consacré plusieurs heures par semaine à cette passion, même pendant mes études universitaires. Danseuse de jazz moderne et de contemporain, j’ai découvert la salsa lors d’un voyage à Cuba. À mon retour, j’ai continué à apprendre cette danse avec l’ambition de développer une carrière professionnelle de danseuse et de professeur. J’ai ainsi entre autres, donné des cours, suivi des masterclasses, ainsi qu’une formation intensive à Paris et participé à des spectacles en France et en Europe.

Se produire sur scène me fait vibrer, c’est là que je peux exprimer pleinement ma créativité et ma sensibilité, en résonance avec le public. Je suis devenue professeur certifiée de danses latines à Paris, avec l’objectif d’aider les femmes à se sentir à l’aise dans leur corps et leur danse, et à se mouvoir de manière harmonieuse.

En 2019, je suis devenue mère d’un petit garçon et j’ai décidé de me consacrer entièrement à lui : trois ans de congé parental, un allaitement prolongé, le portage quotidien et des moments de danse partagés avec mon enfant, voyant les bénéfices immédiats du mouvement partagé.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée, en pleine pandémie, de faire carrière dans ce domaine pour combiner vie de famille, passion pour la danse et service à la relation mère-bébé. Pour moi, ce sont les valeurs dont la société a besoin, et la pandémie n’a fait que renforcer mes convictions.

En 2023, après avoir été formée à la danse, au périnée et à la maternité par la chorégraphe Ingrid Bizaguet et la sage-femme Pauline Higgins à Paris, j’ai rencontré Elisa Reinerio dont j’ai suivi la formation et obtenu la certification d’animatrice et facilitatrice de danse Barre and Baby et «aidante» en portage.

Je donne des cours à Nice et dans les environs. J’utilise des mouvements de danse inspirés des danses latines, du jazz moderne et de la danse contemporaine pour accompagner les émotions des mères.”

Plus d’infos sur @meres_veilleuses_danses

tel :06 25 89 29 86