Agathe du Blog My Little Monaco

Je suis Agathe, maman de Juliette (10 ans et demie) et Andréa Gaston (9 ans), blogueuse (Blog My little Monaco) et chroniqueuse Lifestyle dans la Matinale « ça va l’faire » de TVMONACO.

Je vis en Principauté depuis presque 20 ans et c’est là que sont nés mes deux enfants.

Je suis passionnée d’architecture d’intérieur, des arts de la table et de gastronomie. J’adore les livres surtout version papier, et depuis la naissance de mes enfants, les livres aidant à l’apprentissage et à la parentalité comme les ouvrages de Marcel Rufo et ceux de Stanislas Dehaene.

Mes Adresses monégasques

En famille et quand ils étaient tout petits, mon resto préféré était le Stars&Bars ! Une institution ! C’était super pour les enfants et les parents car il avait un kids club et chacun y trouvait son bonheur. Malheureusement, il a fermé.


Brunch en famille

Il y a aussi le brunch «Cha Cha Cha Sunday Lunch» à l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo le dimanche qui lui aussi propose toujours un kids club et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.


Les beaux jours

Les restaurants de la plage du Larvotto, sont également des lieux incontournables à vivre en famille.


Mes boutiques shopping enfants

Pour les vêtements, je suis une inconditionnelle de Jacadi, boulevard des Moulins à Monaco et également de Kids06 dans la galerie marchande de Fontvieille car ils proposent la marque espagnole Mayoral, que je trouve très sympa.


Culturel

Le Théatre des Muses est une adresse que je recommande pour éveiller et émerveiller les enfants: Anthea, la directrice, à l’art de sélectionner des représentations de qualité. Elle organise des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires.


Coté déco

Sabrina Kids est une adresse pour le mobilier et la déco de chambre d’enfants qui vaut le détour, une petite pépite.

La maternité...

La maternité, je l’ai attendue, espérée et je n’ai jamais envisagé une vie sans enfant. On vit dans un monde où on a le choix et j’ai fait le choix de vouloir un enfant après 30 ans, voire plus, en étant convaincue que dès que je l’aurai décidé, j’aurai un enfant… et bien non! Le parcours a été long, très long et pourtant, j’y ai toujours cru. Et puis un jour, c’est arrivé ! Le bonheur ! La peur aussi : de l’inconnu, de mal faire, de le perdre…

J’avais déjà levé le pied professionnellement pour avoir une vie plus paisible et je me suis concentrée sur ma grossesse (qui s’est déroulée à merveille) puis sur ma fille. La connexion avec elle a été naturelle et immédiate. J’avais l’impression d’être gauche au début et je n’avais pas vraiment confiance en moi. Je me souviens de ma première sortie en poussette…j’avais l’impression que tout le monde me regardait!

Ma vie d’avant...

Je dis souvent « dans ma vie d’avant »…car pour moi, il y a une vie d’avant, avant l’arrivée du premier enfant. Après, tout doit s’anticiper, se préparer. Fini les grasses matinées le week-end, les apéros après le boulot, oublier de faire les courses, etc.. c’est une autre vie qui commence. On apprend à être organisé, à faire des listes pour ne rien oublier, à avoir le sac à langer comme troisième bras…et surtout il faut savoir se réinventer chaque année, à chaque âge puisque les besoins sont différents.

Tout à pied ou en bus !

Vivre en Principauté avec deux enfants, c’est facile! On fait tout à pied ou en bus ! Avant l’âge de 3 ans, comme je ne travaillais pas, c’est moi qui les baladais au bord de mer, dans les jardins d’enfants, chez les bébés nageurs, les cours d’initiation à la musique pour bébés. J’avais droit également à une demie journée au jardin d’éveil pour favoriser la socialisation avec les autres enfants.

« maternity nurse » : Cela m’a donné confiance en moi !

Nous avons fait le choix avec mon mari de nous faire aider par une « maternity nurse » quelques semaines après l’arrivée du bébé. C’est une nurse qui reste chez vous 24H/24H quelque temps pour vous apprendre à rythmer le quotidien du bébé et vous apprendre tous les soins. Elle organise sa journée et son alimentation de manière à ce que le bébé puisse faire ses nuits rapidement. Cela a été super efficace et m’a donné confiance en moi! Nous avons réitéré pour le second.

Une aide précieuse et rassurante...

Une dame à la retraite, Lili, venait garder les enfants à chaque fois que j’en avais besoin. Une aide précieuse et rassurante car elle avait la patience et l’expérience.

A 3 ans, Juliette est rentrée à la maternelle où était enseigné l’anglais à raison de deux séances hebdomadaires et Andréa Gaston est allé en crèche. Cette organisation m’a permis de commencer ma nouvelle activité avec la création du siteblogmylittlemonaco.com”.

Retrouvez Agathe pour plus d’art de vivre monégasque…

Vite, découvrez My little Monaco, un blog local animé par Agathe, une habitante de la Principauté ! Comme vous l’aurez compris, ce blog est dédié à l'art de vivre monégasque et met en avant les talents locaux qui font briller Monaco. Depuis fin 2015, Agathe partage ses expériences dans des articles à la fois personnels et objectifs, disponibles en français et en anglais. Cerise sur le gâteau : ses articles sont illustrés par des artistes de talent comme Virginie Broquet et Beatriz Moreno. My little Monaco est l'endroit idéal pour découvrir l'essence même de la vie monégasque, entre glamour et authenticité.