De Toronto à la Guadeloupe ...

Pour moi c’était le destin…

Tout à commencé en 2018. Ma grande sœur habitait là-bas depuis 2017. C’est en allant la voir en vacances l’été 2018 que j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Cette vie semi américaine, autour de building, de jolis parcs et entourée d’anglophones m’avait vraiment plu.

Au détour d’une conversation, ma soeur m’a parlé du PVT (visa vacances travail) pour lequel j’étais éligible puisqu’il fallait avoir moins de 20 ans pour tenter de l’obtenir. Il s’agit d’un tirage au sort aléatoire organisé par le pays. J’ai eu la chance d’être tirée au sort 3 jours après mon inscription. Pour moi c’était le destin. J’ai donc préparé ce voyage pendant 1 an pour partir en juillet 2020.

On était «bloqués»...

Nous avions imaginé rester entre 3 et 4 ans au Canada. Mais nous sommes restés 2 ans et 4 mois.

Notre PVT avait une durée de 2 ans, donc il fallait renouveler nos visas pour rester et continuer d’avoir le droit de travailler légalement dans le pays.

J’avais trouvé un travail super chouette mais ils ont eu des soucis, trop de staff pour peu de travail ce qui fait que je suis passée de 35h à parfois 9h/semaine.

Impossible de payer mes frais de vie quotidienne. Je me suis battue pour avoir plus d’heures mais c’était très compliqué. Cette entreprise avait accepté de renouveler mon visa, sauf que c’était un visa dit “fermé”, ce qui signifie que c’est un visa rattaché à une entreprise et que j’étais dans l’obligation de travailler uniquement pour cette entreprise. Pour partir, il fallait que je trouve un travail qui accepte de faire un nouveau visa ou que je fasse la résidence permanente (qui est d’un certain montant et sur un système de point. Nous n’étions pas éligibles pour faire cette demande à ce moment là). Pour nous, on était “bloqués”. De plus, j’ai appris ma grossesse en juillet 2022. C’était voulu mais à cette période-ci, nous étions en grande réflexion sur l’avenir au Canada.

Un suivi au top là-bas...

J’ai eu un suivi au top là-bas avec une sage femme superbe. On a réfléchi aussi à la prise en charge de la grossesse au Canada, j’avais peur qu’avec mon travail, je ne puisse pas gagner assez en congé maternité. On s’est dit qu’en France on aurait été mieux pris en charge et donc cela nous a un peu poussé à faire le choix de rentrer. Pourtant, on espérait avoir un enfant de nationalité canadienne.

On avait beaucoup de questionnements.

Cela était une évidence !

Le souhait de partir en Guadeloupe était un projet après le Canada qu’on avait déjà “etablit”. Etant originaires des Antilles, mon partenaire et moi même, cela était une évidence. Pour ma part, je m’étais toujours dit que j’aimerai offrir à mes enfants la très belle enfance que j’ai eu là-bas.

Petite, j’habitais dans une superbe maison, on était proche de la plage. Quand je me suis fait des copine via l’école, mes parents étaient devenus amis avec les parents de mes copines. Avec le temps, chaque dimanche on se retrouvait sur la même plage avec hamac, chaise, table de picnic, barbecue, c’était notre petit train train du dimanche. Moi avec mes amis : jeux de sable, planche sur les vagues et jeux de société, les papas siestes dans les hamacs, les mamans bronzette entre femmes et les ados papotage et baignade. On avait tous trouvé notre occupation. On faisait beaucoup de sortie bateaux, de sortie plage c’était vraiment un chouette cadre de vie.

Aujourd’hui, nous avons resserré des liens...

Aujourd’hui j’ai retrouvé, ou plutôt resserré des liens, avec des amis que j’avais au collège. En Guadeloupe, nous avons un grand nombre d’amis, donc c’était aussi une motivation supplémentaire pour rentrer et tous les retrouver. C’est vrai que depuis notre retour en fin 2023, on a une vie sociale qui n’a rien à voir avec celle de Toronto ou de Cannes. La transition en France était simplement due à ma grossesse et au fait d’avoir une opportunité d’hébergement sans loyer à payer (chez mes parents).

Les différences, avantages et inconvénients entre Toronto et la France en tant que mère ?

Je ne me suis pas bien renseignée sur tout ce qui touche l'administration là-bas (congé maternité, congé parentale, prix des crèches, etc…)

Ce qu'il s'est passé pour nous, en rentrant en Métropole, est que je pensais que j'aurais pu avoir des aides de la sécu et de la caf pour ma grossesse, mais comme je revenais de Toronto, je n'ai pas eu droit à la prime naissance de la CAF, ni à mon congé maternité. J'ai vécu 4 mois sans recevoir le moindre revenu, j'ai dû faire une demande de RSA pour survivre, et cela a été très dur moralement. On était rentrés pensant que je serai mieux prise en charge, alors que j'ai rien eu du tout, j'étais très dégoûtée du pays et son fonctionnement en tant que française…

Avantages à Toronto : 

  • Nationalité canadienne et française en cas d'accouchement dans le pays 

  • Personnel médical très très sympathique (pour ma propre expérience) 

  • Être enceinte là-bas, c'est presque être une reine, tu es hyper bien accueillie, on prend soin de toi, c'est un pure bonheur 

  • Beaucoup de solidarité, d'entraide et de groupes de mamans pour se réunir, discuter, se lier d'amitié 

  • L'allaitement est très bien vu, il y a beaucoup d'espaces spéciaux pour pouvoir allaiter son enfant, pas de jugement face à cet acte

Inconvénients à Toronto : 

  • Accouchement et post parfum très expéditif (accouchement voie basse, tu restes 24h à l'hôpital et césarienne 48h sauf cas particuliers)

  • Pas de moment pour apprendre le bain de bébé, les soins en réel (ils donnent des informations sur feuilles ou à l’oral mais pas de démo)


Avantages en France :

  • Cours de préparation à l'accouchement pris en charge par la CPAM (payant au Canada, une centaine de dollars canadiens)

  • Accouchement avec un postpartum plus rassurant (3j ou 5j à l'hôpital, en fonction de l'accouchement) 

  • Pas mal d'aides entre la caf et la sécu pour accueillir un nouveau né (je ne connaissais pas les aides, mais il y a en aussi à Toronto)

Inconvénients en France : 

  • Plus dure de trouver des mamans prête à sortir à faire des rencontres, les français sont plus réservé et solitaires 

  • Beaucoup de jugement sur l'allaitement maternelle en public, je me sentais obligé de me cacher 

  • J'ai été traitée comme n'importe qui, notamment dans les bus, ou en caisse prioritaire. Les personnes âgées se permettaient de me passer devant, même à la fin de ma grossesse, aucun respect. Personne ne me proposait sa place dans le bus, zéro solidarité ou compassion (je vivais à Cannes moyenne d'âge 70-99 ans) 

«Capturez les instants magiques de l’enfance ...

offrez une séance photo pleine de sourires,

de rires et d’aventures !»

Shooting photos de famille

Ce que ma grossesse et l'arrivée de bébé ont changé dans ma vie : 

Nous voulions un enfant. On en parlait depuis 2021, je n'avais plus de contraception, on se disait que ça arrivera quand ça devra arriver. C'est en juillet 2022 que j'ai appris ma grossesse. Nous étions très contents, même si à ce moment on ne savait pas trop où on serait à la naissance (quelle ville, quel pays).


Mais on n'a fait que penser à ce qui serait mieux pour nous 3.

J'ai vécu une grossesse magique, zéro symptôme à part de la fatigue. J'étais très zen, et papa était très présent, très câlin, il parlait à mon ventre. Nous étions vraiment heureux et curieux de savoir à quoi il ressemblerait. On a su le prénom dès qu'il est sorti de ma bouche. Je l'ai dis au hasard, comme ça et finalement ça a fait “tilt”. Malgré ma grossesse, nous étions toujours très aventuriers. On faisait des balades de dingue, des fois dans des chemins compliqués, même dangereux, mais on ne se privait pas de vivre notre vie parce que j'étais enceinte. On devenait juste plus prudent. Ça ne nous a pas changé dans notre quotidien. On a bien préparé son arrivée aussi, que ce soit dans la préparation de la liste de naissance, ou dans les cours de préparation à l'accouchement, en passant par de beaux shootings photos. 

L'accouchement pareil, hyper bien, sans complication et très rapide, pour avoir un petit garçon au top! J'ai eu beaucoup de chance, tout c'est vraiment très bien passé, du jour 1 de la grossesse, jusqu'à aujourd'hui. 


Ce bébé était très attendu. On a bien vécu son arrivée, des parents aux anges. Que du positif. Et notre fils grandit, évolue et est toujours aussi gentil, câlin, sociables c'est un amours, nous sommes chanceux et reconnaissant d'avoir un bébé aussi facile et cool !!!

  • «Malgré ma grossesse, nous étions toujours très aventuriers. On faisait des balades de dingue, on ne se privait pas de vivre notre vie parce que j’étais enceinte. On devenait juste plus prudent. »

    Mélissa, maman aventurière…