Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge

Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge peut offrir de nombreux avantages à un enfant. Voici quelques conseils de Stefanie, docteure en linguistique et didactique des langues étrangères, fondatrice de CeFoLiAc’s World for Kids, un centre de formations linguistiques où sont accueillis les enfants à partir de 3 ans.

 

5 conseils pour pour facilier l’apprentissage des langues à un enfant

 

1. Commencer Tôt et Créer un Environnement Multilingue

Dès le plus jeune âge : Plus l’exposition à une langue commence tôt, plus l’enfant est capable de développer une prononciation native et une compréhension intuitive des structures grammaticales. Commencez dès la naissance, si possible.

Un environnement linguistique riche : Exposez votre enfant à la langue étrangère dans des contextes variés. Cela peut inclure des chansons, des jeux, des livres, des dessins animés, et des conversations simples. Essayez de créer un environnement immersif à la maison en désignant certains moments ou espaces où seule la langue est utilisée. L’idée est d’intégrer la langue dans la vie quotidienne de manière naturelle.

2. Rendre l’Apprentissage Amusant et Naturel

Utiliser le jeu et les activités interactives :

Les enfants apprennent mieux en jouant – d’ailleurs les adultes également . Utilisez des jeux interactifs, des activités artistiques et des chansons pour enseigner du vocabulaire et des phrases simples. Les jeux de rôle et les marionnettes peuvent également être très efficaces pour encourager l’expression orale. L’apprentissage doit être perçu comme une activité amusante et non comme une tâche.

Introduire progressivement la langue dans des contextes familiers : Associez la langue étrangère à des activités quotidiennes simples (compter les jouets, nommer les couleurs, désigner les objets de la maison). Plus la langue est intégrée dans le quotidien, plus elle devient naturelle pour l’enfant.

3. Encourager la Pratique Active et Interactive

Maintenir une approche positive et encourageant l’apprentissage d’une nouvelle langue doit être associé à une expérience positive. Félicitez les efforts de votre enfant, même pour de petites réussites, et évitez de corriger constamment les erreurs. L’objectif est de renforcer la motivation et la confiance. Encourager l’immersion et l’interaction avec des locuteurs natifs.

Si possible, exposez votre enfant à des locuteurs natifs par le biais de cours, d’ateliers d’éveil, de stages linguistiques ou d’échanges avec des amis et la famille. Les interactions directes avec des personnes qui parlent la langue cible renforcent l’apprentissage.

4. Faire preuve de patience et de persévérance

L’apprentissage d’une langue est un processus à long terme. Soyez patient et persévérant. Chaque enfant apprend à son propre rythme, et il est important de respecter cela tout en encourageant une exposition continue à la langue.

5. Faire participer toute la famille

Si possible, impliquez toute la famille dans l’apprentissage de la langue. Cela crée un environnement d’apprentissage collaboratif et renforce la pratique quotidienne de la langue dans différents contextes.

6. Montrer l’exemple

Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Si vous, en tant que parent, montrez de l’intérêt pour la langue et que vous l’utilisez, votre enfant sera plus enclin à suivre votre exemple. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, l’important est de montrer de l’enthousiasme.

 

CeFoLiAc’s World for Kids

est un programme spécialement conçu pour les enfants.

Les cours de langue s’adressent aux enfants francophones ou pas.

Les cours ont lieu à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze Village,

Beaulieu-sur-Mer et Villefranche.

Infos : www.cefoliac.com

 
 
Précédent
Précédent

La Fièvre chez l’Enfant et le Nourrisson

Suivant
Suivant

un ventre plat après ses grossesses