Alyssia, fondatrice de Nous 2 mains…

« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. »

Je cite souvent cette phrase de Pierre Rabhi qui me fait écho.

Mon parcours

Après un bac scientifique, je me dirige vers des études paramédicales pour devenir diététicienne nutritionniste. Mon diplôme en poche, je souhaite orienter mon exercice en milieu hospitalier et fais des remplacements au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) à Monaco. Un jour, suite à un départ en retraite d’une diététicienne, je suis contactée pour prendre le poste. Je décide d’accepter pour pouvoir enfin exercer mon « vrai » métier (à ce moment-là, je travaillais dans l’immobilier pour patienter). Pendant quatre ans, j’exerce dans le service d’oncologie ; mon rôle est d’aider les patients à ne pas se dénutrir en essayant de pallier aux effets secondaires des traitements. Ce furent des années à la fois intenses émotionnellement et riches en belles rencontres. Je prends réellement conscience de la chance d’être en vie et décide de la croquer encore plus à pleines dent.

Durant cette période, je deviens maman pour la première fois d’un petit garçon et décide de changer de service pour plus de légèreté psychologiquement.

Je me forme sur la nutrition infantile et exerce pendant plusieurs années en pédiatrie, maternité et médecine interne. Seconde grossesse, j’attends une petite Lolotte et j’ai l’opportunité de prendre une année sans solde pour m’occuper de mes enfants. Pendant ce temps, je me forme au massage bébé shantala et au portage avec l’AFPB.

Je reprends mon travail à l’hôpital la veille du covid 19. Ce contexte très particulier me fait réfléchir sur le sens de ma vie et sur ce que j’ai réellement envie de faire. Entourée d’amies entrepreneuses, je commence à mûrir mon idée et écris mon projet pour Nous 2mains. C’est avec le soutien de mon mari et ma famille que je quitte mon poste pour fonder ma petite entreprise.

"Recycler vos vêtements, c’est leur offrir une seconde vie tout en préservant notre planète. Ensemble, faisons du textile une ressource durable !"

Me sentir utile dans mon travail

D’un point de vue professionnel, j’ai toujours eu le besoin de me sentir utile dans mon travail. Ce n’était plus le cas à l’hôpital durant ma dernière année d’exercice. Cela aura été le déclic de mon changement d’orientation. Mon parcours atypique fait de challenges multiples dans des domaines très différents m’a orienté vers l’entreprenariat que je n’avais pas encore expérimenté.

Avec deux enfants, cette solution est pour moi idéale ; elle me permet plus facilement de jongler entre la vie de famille et mon travail. En m’organisant comme je le souhaite, j’arrive à concilier plus facilement les deux et à me sentir plus paisible pour m’occuper de mes deux loulous. Pour être franche avec vous depuis que je suis à mon compte je travaille beaucoup plus qu’avant mais cette liberté d’être mon propre patron n’a pas de prix.

Être à son compte est pour moi très challengeant ; il faut toujours innover, se former et ne pas craindre les montagnes russes de l’entreprenariat. C’est loin d’être reposant et je pense que c’est ce qui me plaît le plus.

Le concept de Nous 2 mains :

Ce commerce en ligne permet aux parents d’acheter des vêtements de 0 à 12 ans, des livres et des jouets en très bon état. Chaque pièce est sélectionnée avec soin et surtout avec amour. Le but de mon commerce est de faire de l’économie circulaire pour lutter contre le gaspillage vestimentaire.

Nos loulous grandissent si vite que la réutilisation est bienvenue d’un point de vue environnemental et économique. Mon site internet est facile d’utilisation avec des filtres tailles, âges, marques… Des bons cadeaux sont aussi possibles.

Les prix des articles sont réduits de 70 à 80 % du prix neuf et vont de 2 à 200 €. Ce qui permet de convenir aux différents portefeuilles clients. La livraison est rapide ; pour les locaux elle se fait directement par mes soins et par Colissimo pour les envois en France.

Très attachée à l’environnement, j’ai conçu mon concept pour essayer de limiter le plus possible mon impact : emballage minimaliste, livraison locale en vélo ou voiturette électrique, envoi dans les enveloppes Hipli réutilisables jusqu’à cent fois… j’ai obtenu le label « Commerce engagé » du Gouvernement Princier de Monaco et de l’association Ecoscience Provence. Je suis notamment signataire du Pacte National pour la Transition Energétique et j’essaie le plus possible de participer aux actions locales liées à l’environnement.

Je réalise souvent des pop-ups dans la région pour permettre aux familles de voir la qualité de nos produits et changer les mentalités pour aller vers un mode de consommation plus responsable.

Nous 2mains c’est plus qu’une boutique en ligne, c’est une communauté qui se crée pour nos Loulous, pour leur futur de «2main ».

La seconde main simplifiée : Nous nous occupons de tout pour vous !

Nous 2 Mains est la première boutique en ligne dédiée aux articles de seconde main pour enfants à Monaco. Notre mission ? Dire stop au gaspillage en favorisant une consommation locale et responsable.

🌿 Pourquoi choisir Nous 2 Mains ?

  • Économie circulaire : Renouvelez le dressing de vos enfants avec des vêtements en parfait état.

  • Engagement écologique : Adoptez les 3R – Réduire, Réutiliser, Recycler – pour un impact positif sur la planète.

  • Simplicité garantie : Nous gérons tout pour vous, afin de rendre la seconde main facile et accessible.

“Faites le choix du durable tout en soutenant une initiative locale pour un avenir plus vert !”

“Pour aller encore plus loin dans ma démarche de réutilisation, je récupère aussi des dons chez des clients pour en faire bénéficier une association monégasque « Les amis du Liban» avec laquelle je réalise des maraudes à Nice. “

Mes conseils aux mamans qui veulent se lancer

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner aux mamans qui veulent se lancer car c’est vraiment un choix personnel qui, selon moi, ne doit pas être pris à la légère d’un point de vue charge de travail. Actuellement, beaucoup de personnes se mettent à leur compte et avec les réseaux sociaux elles montrent que c’est facile d’être indépendant ; c’est pour moi une vitrine qui cache bien des embuches.

Je pense sincèrement que pour se lancer, il faut surtout être bien entouré par sa famille, ses amis et surtout par des professionnels qualifiés qui sauront vous épauler. Dans mon cas, être dans un business center m’a permis de faire des rencontres clés pour développer ma petite entreprise. Aller dans des rendez-vous d’entrepreneurs m’a aussi aidé.

La chose dont je suis convaincue, c’est que si vous avez l’envie au plus profond de vous-même de changer de voie professionnelle ou de vous lancer, foncez et ne vous posez pas de questions. Dans certains pays, faire plusieurs métiers dans une vie est un atout qui n’est pas toujours bien vu dans le nôtre.

Mes bonnes adresses de maman dans la région

J’aime amener mes loulous aux activités créatives de Happy Chou au Starbuck’s de Monaco ; c’est toujours des moments conviviaux pour prendre un café entouré de mamans, papas et bien sûr des loulous.

J’apprécie aussi amener les enfants aux ateliers peintures de la Villa les Camélias à Cap d’Ail.

Pour prendre un bon bol d’air, je conseille d’aller faire un tour dans la forêt de Grima à Beausoleil ; il y a un parcours sportif sympa à faire en famille.

Pour déjeuner, je conseille le One Love Café Monaco qui est un super concept; j’amène mon loulou se faire coiffer puis nous mangeons sur place.

Pour le goûter, je suis fan des cookies de chez Garden Perk à Monaco et des cupcakes de chez Carolina Cake à Beausoleil.

J’aime participer aux évènements organiser par le Réseau Entreparents ; ce sont toujours des moments de partage appréciés par notre famille.