Reprendre une entreprise après de nombreuses années de salariat

Une grande décision qui a marqué un tournant ...

Je m’appelle Laetitia, j’ai 36 ans, et je suis esthéticienne. Il y a six ans, j’ai pris une grande décision qui a marqué un tournant dans ma vie professionnelle : j’ai repris un salon de beauté à Beausoleil.

Cette aventure entrepreneuriale n’a pas été un long fleuve tranquille. Bien que mes nombreuses années en tant que salariée m’aient apporté une solide expérience dans le domaine de l’esthétique et de la gestion d’entreprise, il reste toujours un défi de passer du statut d’employée à celui de chef d’entreprise. Être son propre patron demande une toute nouvelle forme de discipline, de responsabilité, et ce n’est jamais facile au début.

Un seul défi ne suffit pas ...

Pour ajouter à ce défi, à l’époque, mes deux enfants avaient seulement 2 et 4 ans. Il fallait donc jongler entre mon rôle de maman et celui de gérante d’entreprise. Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien infaillible de ma famille, qui a joué un rôle primordial dans cette transition. Sans leur aide précieuse, je n’aurais probablement pas pu relever ce défi avec autant de détermination.

Etre bien entourée !

Je ne dois pas seulement ma réussite à ma famille. J’ai également eu la chance d’être entourée de professionnels d’exception qui m’ont guidée et soutenue tout au long de cette aventure entrepreneuriale. À ce titre, je tiens à remercier chaleureusement et recommander sans hésitation : Initiative Menton Riviera, un réseau d’accompagnement essentiel pour les entrepreneurs. Stéphane Antonelli, expert-comptable et commissaire aux comptes, dont les conseils ont été d’une aide précieuse pour la gestion financière de mon entreprise. Marie-Caroline Nicolai, experte en financement immobilier, dont l’accompagnement m’a permis de naviguer avec sérénité dans les aspects financiers de mon projet.

Si vous avez des questions ou souhaitez des recommandations, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de vous répondre par mail à littlebeauty.mc@gmail.com

Fière d’avoir osé !

Aujourd’hui, avec du recul, je suis incroyablement fière du chemin parcouru. Je suis fière d’avoir osé faire ce choix de vie audacieux, fière de la croissance de mon salon, et surtout, fière d’avoir une famille qui m’apporte un soutien indéfectible au quotidien. Car oui, être entrepreneure demande énormément de temps et d’énergie. Mes journées dépassent souvent les 10 heures de travail, sans parler des semaines où je n’ai pas de jour de repos. Il m’arrive régulièrement de rentrer tard le soir et de rester éveillée jusqu’à 2h du matin pour boucler ma comptabilité.

“J’ai également eu la chance d’être entourée de professionnels d’exception qui m’ont guidée et soutenue tout au long de cette aventure entrepreneuriale.”

Un équilibre familiale indispensable ...

Mais malgré cette charge de travail, je tiens à préserver un équilibre avec ma vie familiale. Je m’efforce de consacrer du temps à mes enfants, notamment en leur réservant les mercredis après-midi et en m’assurant d’aller les chercher à l’école au moins une fois par semaine. Je les accompagne à leurs activités et je m’efforce de me libérer une partie des vacances scolaires pour profiter de moments précieux avec eux. C’est moi qui choisis le temps que je consacre à ma famille, et ce luxe n’a pas de prix. Au-delà de l’équilibre personnel, je reste passionnée par mon métier. Je me lève chaque jour avec enthousiasme pour aller travailler, et jamais je n’aurais imaginé faire autre chose. C’est cette passion qui m’anime et qui m’aide à jongler entre les responsabilités professionnelles et familiales. J’essaye donc de trouver un juste milieu pour satisfaire à la fois mes clients, ma famille et moi-même.

L’institut de Laétitia

Salon Body & Nails

27 bvd de la République 06240 Beausoleil

09 80 47 39 10

littlebeauty.mc@gmail.com

Mes adresses préférées :

• MAISON DES PÂTES (14 Av. Saint-Charles, Monaco). Simple, convivial, bon. Tout le monde est ravi.

• Récemment, nous avons testé le MINI-GOLF DU PIAN (9 Av. Blasco Ibanez à Menton). Les enfants, les parents

et même les grands-parents ont adoré.

HAPPYCHOU propose des ateliers pour enfants le mercredi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Souvent, c’est au Starbucks, près de la place de la Condamine à Monaco. J’ai fêté l’anniversaire de Lena en mai, ma fille de 8 ans, c’était super comme activité. Renseignements, contactez Clémence 06 63 65 42 02. Elle a un compte Instagram happychou_ig

Le sentier du Littoral, depuis la plage de la Marquet à Cap D’ail jusqu’à la pointe des douaniers. Accessible en poussette, vue imprenable et jardin d’enfants à l’arrivée. Avec tables et bancs pour les plus grands. Idéal pour un goûter.

La piste Cyclable de San Remo, c’est l’activité à faire les week-ends. Vélos pour ceux qui peuvent avec porte-bébés à l’arrière si besoin. Sinon les Tchouk-Tchouk «Électrique uniquement», c’est une belle partie de rigolade pour petits et grands. Beau paysage et possibilité de faire des pauses cafés sur le trajet.