Raisa créatrice de Volgara :

Des bijoux fabriqués à partir de motifs gravés il y a près de 200 ans ..!

« Je suis Raisa, la fondatrice de Volgara. Je fabrique et commercialise des bijoux haute fantaisie à partir d’estampés, des motifs en métal très fins fabriqués sur des outillages anciens gravés à la main il y a près de 200 ans ! Les estampés et leurs outillages font partie intégrante du patrimoine français mais restent assez méconnu du grand public.

Lorsque j’ai découvert ces produits incroyables, je me suis dit que je voyais trop de femmes porter des bijoux qui se ressemblent. J’étais moi-même à la recherche d’accessoires originaux qui sortent du lot mais ce que je voyais n’était soit pas de qualité, soit pas adapté au quotidien. »

Avoir besoin de plus de liberté.

Avant de lancer ma marque, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de la mode en tant que responsable export pour un atelier parisien d’accessoires de mode. Connaissant bien le secteur et les techniques de fabrication de bijoux, je commençais à avoir l’impression d’avoir fait le tour dans mon métier et je ressentais le besoin d’avoir plus de liberté d’action dans ce que je faisais.

Une prise de décision avec des enfants en bas âge.

En 2021, alors que mes filles avaient 1 an et 3 ans, j’ai pris la décision de me mettre à mon compte et de créer une collection de bijoux destinée aux femmes qui aiment la différence et qui ont envie de porter des bijoux résolument modernes mais en lien avec le passé. Mon offre est unique dans le sens où les clients peuvent trouver des pièces très originales qu’ils ne verront nulle part ailleurs, comme des colliers écharpes, des chaines de corps ou des bagues pendentifs. Mes fournisseurs sont certifiés ISO14001 (production respectueuse de l’environnement). Une partie des collections est recyclée : je récupère des invendus chez mes fournisseurs d’estampés pour leur donner une nouvelle vie.

Pour résumer le concept en une phrase : ce sont des bijoux haute fantaisie écoresponsables, fabriqués de manière artisanale à la main en France et qui ont une longue histoire à raconter.

Mes adresses et bons plans pour la création d’entreprise :

Le réseau Nice Initiative pour accompagnement personnalisé à la création d’entreprise

Créa-Sol pour le financement

Chambre des métiers et de l’artisanat à Saint Laurent du Var pour se former

Marketplace B2B comme Faire ou Ankorstore pour proposer vos produits aux boutiques partout en Europe

Etsy pour tester vos produits avant que vous ayez votre site e-commerce

Partenariat avec les influenceuses de la région pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux, comme @artdevivrebyblondie ou @cameron_chn

Mes conseils aux mamans qui veulent se mettre à leur compte :

Persévérance et patience, beaucoup de patience, un coussin de sécurité financier pour les 2premières années d’activité, bien s’entourer dès le début, faire du networking et se faire accompagner par des structures spécialisées. Il est important aussi de se former à la gestion d’entreprise. Ne pas attendre que tout soit parfait pour commencer à vendre, ne pas se laisser décourager par les premiers échecs et surtout y croire très fort.

Vous pouvez y arriver !

Où trouver mes bijoux dans la région :

  • ICI concept store au 24 rue Tonduti de l’Escarène, Nice

  • Les pierres de Lucile au 8 rue de la Boucherie dans le Vieux Nice

  • Sœurs de cœur au 18 rue Meyerbeer, Nice

  • Boutique EV au 85 rue d’Antibes à Cannes

  • Cabane sud au 12 avenue Maréchal Foch à Beaulieu sur mer

  • Histoire d’avant au 4 rue Thuret à Antibes