Massage bébé : Comment choisir une huile «safe» pour votre enfant ?
Le toucher, un sens important
Le toucher est le premier sens qui se développe in utero entre la 6ème et la 9ème semaine de grossesse. Il est le premier mode de communication. Le toucher est essentiel au développement affectif mais aussi à la croissance physique de l’enfant. Il permet de développer entre autres la confiance en soi, l’estime de soi.
L’auteur et anthropologue Ashley Montagu précise : «Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental.» Ce qui fait du toucher un sens primordial. Lorsqu’il naît, le nourrisson devient dépendant de l’adulte et notamment de ses parents. Retrouver les sensations qu’il avait in utero le rassure. C’est pourquoi, le portage, le bercement et le contact direct avec ses parents le rassurent. Le toucher rassure et réconforte.
Les bienfaits du toucher-massage :
Le toucher-massage réserve de nombreux bienfaits pour les bébés, les parents. L’ensemble des interactions entre l’enfant et le parent au moment du massage va permettre la création et le renforcement du lien d’attachement sécurisé. Le temps de massage favorise la communication verbale et non verbale. C’est un temps privilégié de qualité relationnelle entre le bébé et son parent. Bowlby médecin psychiatre qui a établi les bases de la théorie de l’attachement, évoque l’attachement « à des liens émotionnels forts entre les enfants et leurs premiers donneurs de soins ».
Le toucher-massage est un toucher contenant, enveloppant, sécurisant. De nombreux autres bénéfices sont observés chez l’enfant :
- La stimulation de différents systèmes : circulatoire, respiratoire, musculaire, digestif, nerveux, immunitaire. Grâce au toucher-massage, ces différents systèmes seront solliciter pour aider au bon fonctionnement des organes.
- Le soulagement : des maux quotidiens (dentaire, digestif, pleurs, tensions…)
- La relaxation grâce à l’augmentation d’hormones (ocytocine, sérotonine) permettant la détente.
Chez les parents masseurs, il y a un renforcement de leurs compétences grâce au toucher- massage. En effet, ils affinent l’observation de leur bébé et développent leur compréhension des signes de leur bébé. Cela a un effet positif sur la confiance en soi en tant que parent ce qui permet de développer le lien d’attachement avec leur bébé.
D’autres bénéfices sont observés :
- Diminution du taux d’hormones du stress,
- Augmentation des hormones permettant la détente
- Diminution de la dépression post-natale de la mère,
- Développement des liens sociaux : partage avec d’autres parents de leur expérience lors d’ateliers de massage.
Auteure : Anaïs, puéricultrice et accompagnante périnatale fondatrice de Parents Coton